Le temps passe…

Waouh…dernier message le 22 mai! je savais que ça faisait longtemps mais pas à ce point. En même temps j’ai été plus qu’occupé en juin/juillet. Pas un week end de libre et la préparation + 1ère fête de l’école du chaton! Pas le temps de bricoler.

Puis il y a eu le tournant de ma vie…un virage important que j’attendais depuis 4 ans. Ça fait 5 ans que je bosse pour la même asso, j’aime mon job d’animatrice mais j’ai envie d’évoluer. 5 ans que j’accepte de faire des horaires de merde ( 1h le matin et 3h le soir) pour un salaire de misère avec seulement 2 jours dans la semaine ou j’arrive a faire une vrai journée en continue et par contre à 35h sur les vacances scolaire. Tant que j’avais pas d’enfant c’était pas gênant…mais avec l’arrivé du chaton ça commencé à me saouler de finir tard le soir pour seulement 4h de boulot dans la journée en découpé. Je bosse quand mon enfant à besoin de moi. J’ai tenue bon parce que je savais qu’une de mes collègue dont le poste à temps pleins et avec des responsabilités finirait par se libérer. J’ai beaucoup aimé travaillé avec cette collègue, ce n’était pas que j’attendais avec impatience son départ mais j’espérerai son poste quand ses projets à elle se concrétiseraient. J’ai fait une partie de son remplacement quand elle a eu son bébé, j’ai adoré…Je suis de nouveau tombé enceinte et j’ai enchainé avec mon congé parental pour m’occuper de ma belette et du chaton (1ère année à l’école).

Puis le poste se libère, on fête le départ de ma collègue qui s’en va vers de nouveau horizon…j’attends une annonce…rien …pas de remplacement prévu pour le moment. Juin arrive, et la ça se bouscule, les projets de l’asso évoluent …une annonce arrive. Il faut que je refasse mon CV + lettre de motivation…ça me prend bien quinze jours ( vous imaginez pas le nombre d’essai et de brouillon avant que ça me convienne!!!). Je dépose ma candidature…on part en vacances…on est fin juin (oh la vilaine maman qui fait louper l’école a son fils la dernière semaine!!lol)

Pendant les vacances (trop cool celle ci!), tout début juillet, je reçoit un appel, ma candidature est retenue, je passe l’entretien le mercredi de la semaine suivante. Trop contente mais stressé, y’a un exercice pratique…jamais fait mais pourquoi pas.

On rentre de vacances le samedi soir…et le lendemain plus de voix. Je suis totalement aphone!!! pas en forme, la belette pareil, rdv chez le doc le lundi soir. Verdict : double otite pour la belette, otite + laryngite pour moi ! C’est trop la merde !!! J-2 avant l’entretient de ma vie !

Je passe 2 jours à passer à l’écrit tous ce que je souhaite dire pour cet entretient, je reprends l’annonce, les missions, les compétences demandé, je fais le lien avec mes expériences professionnelles et personnelles, surtout que j’ai fait pleins de chose pendant mon congé parental…bref je suis contente de mon écrit mais toujours pas de voix!

Jour J : Mercredi 8 juillet

Une faible voix, un chuchotement douloureux mais je peux parler quand même un peu. J’arrive à l’entretien, ils sont 4 en face de moi. Gros stress. J’explique de ma faible voix que je suis malade, que j’ai fait un écrit si besoin car c’est difficile pour moi de parler, je tousse beaucoup, je m’excuse…je voulais pas annuler parce que je tiens trop a cet entretien qui peut changer ma vie. On me répond qu’il faut que je parle et qu’on veut pas de mon écrit… ok….encore plus stressé. Je prends sur moi, et malgré la douleur j’essaye de faire de mon mieux pour m’exprimer mes j’ai mal et les idées commencent a s’embrouiller dans ma tête. Viens le temps de l’exercice. Ouf, plus besoin de parler le temps que je prépare mes notes avant de retransmettre à l’oral. Je suis pas très bien, pas en forme mais je fais ce que je peux, je me fait des notes en sachant qu’il faut retransmettre, j’espère que j’arriverai a dire à l’oral tout ce que j’ai à exprimer. Le temps passe trop vite…il est l’heure de la retransmission. Et là…le drame, j’arrive pas à me faire comprendre, j’ai les idées qui s’embrouillent vers la fin et je ne vais pas au bout de se que j’ai a dire. J’ai trop mal, je suis pas bien…j’ai fait ce que j’ai pu mais j’ai l’impression d’avoir oublier pleins de truc et en plus ils veulent mon brouillon, mes notes sur l’exercice…sauf que j’ai pas tout mis sur mon brouillon!

Je sors de là mi figue/mi raisin…et surtout totalement HS. C’est le jour des 1 an de ma fille…mais pas sur que ça me porte chance…surtout qu’une autre de mes collègues qui a le même profil que moi, mais qui est en remplacement de poste à responsabilité depuis 1 an passe l’entretien après moi…moi ça fait 1an1/2 que j’y suis en congé…bref…

La réponse arrive le vendredi soir…c’est ma collègue qui est prise. je n’ai pas assez bien répondu à la 2ème question de l’exercice pratique…pas assez expliqué ma démarche…bref, j’ai loupé le tournant de ma vie. Je vais devoir retourner à mon petit poste avec mes horaires de merde et mon salaire de merde …et plus aucune motivation.

Ça fait une semaine que j’ai eu la réponse et j’ai encore du mal à digérer ça. J’ai attendu 4 ans ce poste…et j’ai foiré, certes j’étais malade a en crevé…mais j’ai foiré le virage professionnelle de ma vie, le temps pleins en CDI avec de vrai responsabilité, le poste qui a fait que j’ai continuer dans cette voix bouché qui est l’animation enfance/jeunesse ou y’a un poste à temps plein pour 100 en temps partiel!

Il faut rebondir qu’on me dit…mais comment? que peut il y avoir de positif la dedans? comment rebondir quand on a l’impression d’avoir foiré sa carrière, qu’on doit retourner bosser sans en avoir envie parce qu’on a dit qu’on reviendrait et qu’on compte sur mon retour maintenant…sauf que je me sens mal dès que je passe la porte de l’asso. J’y suis passé hier prendre un dossier pour inscrire mes enfants pour la rentrée…et je me suis vraiment senti trop mal…je suis ressorti et j’ai fondu en larme dans ma voiture!

Que vais-je faire? que vais-je devenir? ça bloque tellement de chose, rien que les projets pour la maison…

J’en parle ici aujourd’hui parce qu’il faut que ça sorte, on dirait une boule en moi qui m’empoisonne jour après jour. Faut il que je prolonge mon congé parentale? mais ils comptent sur moi pour la pré rentré fin aout…faut il que je prenne sur moi et que j’y retourne en me disant peut être que ça passera…faut il que je cherche autre chose mais dans quoi ? repartir dans une formation? oui et non, comment va t’on vivre si je n’ai plus de salaire? et dans quoi ? je n’ai pas d’autres diplôme, j’ai fait ça toute ma vie, 16 ans que je suis animatrice…et je foire le poste de ma vie alors que je savais répondre correctement à tous…c’est juste que j’ai pas été capable à ce moment là d’exprimer correctement les choses, je me suis embrouillé, perdu…

Maintenant c’est moi qui suis perdu…et le temps continue de passer…